Nettoyer un robot cuiseur : les astuces

Une fois que vous aurez un robot culinaire, vous ne pourrez plus le donner aussi rapidement. Un nettoyage régulier est essentiel pour garder le robot culinaire en vie et au meilleur de sa forme.

Malheureusement, les appareils de cuisine ont la réputation d’être difficiles à nettoyer. Dans le passé, il y avait certainement des fabricants qui accordaient plus d’attention aux avantages qu’au nettoyage. Mais aujourd’hui, les fabricants attachent aussi une grande importance au fait que l’équipement est facile à nettoyer. Cependant, il y a encore d’autres trucs et astuces sur la façon de garder votre robot culinaire propre sans grand effort.

Nettoyez l’appareil après chaque utilisation. Une fois que vous avez attendu que la nourriture soit sèche, le processus de nettoyage prendra beaucoup de temps. Assurez-vous que toutes les pièces amovibles vont au lave-vaisselle lorsque vous les achetez. Nous avons également tenu compte de ce point dans nos séries de tests et nous vous indiquerons quels sont les robots culinaires qui sont équipés de pièces allant au lave-vaisselle et lesquels ne le sont pas.

Les bonnes pratiques pour nettoyer son robot de cuisine

Si la soirée ou la fête dure un peu plus longtemps, vous n’avez pas besoin de nettoyer complètement l’appareil, mais au moins de faire tremper les parties amovibles. Essuyez l’appareil avec un chiffon humide afin d’éliminer la plupart des saletés.

Un chiffon humide suffit souvent pour nettoyer correctement l’appareil. Si la saleté est plus grossière, un peu de détergent peut être très utile. L’eau chaude avec un peu de citron élimine également les résidus huileux ou graisseux. Pour nettoyer le hachoir par exemple, un rinçage à l’eau avec du vinaigre ou du citron suffit pour éliminer tous les résidus de manière optimale.

Si des résidus tenaces sont visibles sur l’appareil ou sur les pièces amovibles, il suffit de pré-nettoyer les pièces. Il suffit d’ajouter un peu d’eau et de détergent à l’appareil et d’allumer le robot culinaire pendant 10 secondes maximum. Assurez-vous de fermer le couvercle pour garder le reste de la cuisine propre. Le mouvement de rotation pré-nettoyera la machine et les pièces et tout ce que vous avez à faire est de laver les pièces et de nettoyer l’appareil avec un chiffon propre humide.

La râpe et les accessoires de coupe sont les plus difficiles à nettoyer. Avec un lave-vaisselle, vous pouvez facilement nettoyer les pièces. Mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il ne vous reste plus qu’à vous laver les mains. Il est préférable de retirer les accessoires de la machine immédiatement après utilisation et de rincer les pièces à l’eau courante. Ensuite, la saleté grossière est déjà éliminée. Le nettoyage au vinaigre élimine également les résidus séchés. Tenir à l’écart de la laine d’acier ou similaire, car ils ne feraient qu’égratigner la surface des pièces.

Avec une brosse à dents, vous pouvez nettoyer de manière optimale les fissures et les rainures de l’appareil. Si vous ne retardez pas inutilement le processus de nettoyage, vous avez nettoyé votre machine en quelques minutes et pouvez la remiser correctement.

Rangez la machine dans un endroit où la poussière ne peut pas se déposer. Il est préférable de ranger le robot culinaire dans son carton d’origine encore et encore. Ceci empêchera la machine d’afficher ses traces dans le temps. La poussière et la saleté sont difficiles à enlever une fois qu’elles ont adhéré à l’appareil. Pour cette seule raison, vous devez faire attention à un bon emplacement de stockage.

Si des particules de saleté se sont néanmoins déposées dans les coins et les fissures de l’appareil, vous ferez de très bons progrès avec un bâton de bois. Evitez les produits de nettoyage trop agressifs pour les parties sensibles. Utilisez des cotons-tiges pour nettoyer à fond même les endroits difficiles d’accès.

Quelle que soit la durée de la journée et la difficulté du rinçage, nettoyez soigneusement votre appareil. Le lendemain, le processus de nettoyage prendrait un peu plus de temps. Un court bain-marie pour les parties amovibles suffit souvent pour enlever la saleté grossière.

Si des aliments tels que des carottes ou des betteraves colorent des parties de la machine, vous pouvez les nettoyer à nouveau en mettant une goutte d’huile de cuisson sur un chiffon avant de rincer et de frotter la zone décolorée avec.