BOSCH MultiTalent 3 MCM3100W

Le BOSCH MultiTalent 3 MCM3100W est un robot cuiseur qui est parfait pour les personnes qui souhaitent avoir un appareil leur permettant de réaliser de nombreuses recettes.

J’aime cuisiner à partir de rien, mais je trouve la cuisine ennuyeuse. Je veux donc rendre les choses aussi simples que possible. Bien sûr, vous pouvez hacher des oignons à la main, mais vos mains sentent le singe après et vos larmes coulent. Vous pouvez faire la pâte à scone à la main, mais elle est gluante et il est difficile de mélanger correctement tous les morceaux de beurre. Vous pouvez faire du houmous avec un bâton mélangeur, mais il est plus difficile de bien le mélanger et il n’est pas aussi facile de faire une grande quantité. Et puis il y a ce truc du bébé qui a besoin de nourriture en purée tout le temps.

Le BOSCH MultiTalent 3 MCM3100W, un robot cuiseur multifonctions

Lorsque nous avons choisi le MultiTalent 3, j’étais un peu hésitant au début à cause de toutes les pièces jointes. Beaucoup de pièces jointes ajoutent des fonctionnalités, ce qui est une bonne chose. En même temps, ils doivent être stockés quelque part.

Le MultiTalent 3 de Bosch est doté d’un puissant moteur de 800 W et vous pouvez le constater lorsque vous coupez une carotte en tranches ou que vous préparez un smoothie avec des baies congelées, la machine est aussi douce que possible. Dans l’ensemble, il effectue tous les travaux de hachage, de râpage et de tranchage avec brio et comme prévu.

Les fois où j’ai fait du pain avec le robot, le premier résultat a été un gros morceau de pâte qui a presque roulé dans le tas quelques tours avant que le couteau à pâte ne commence à diviser et à mélanger la pâte. Le problème du laminage de la pâte a toujours été résolu à la fin et le résultat est définitivement meilleur que lorsque je pétrissais la pâte à la main.

La sécurité autour du robot de cuisine est bien pensée. Le bol et le couvercle doivent être correctement fixés, sinon rien ne se passe lorsque vous essayez de le mettre en marche. De même, il repose sur des pieds en caoutchouc qui adhèrent facilement à notre comptoir en stratifié, de sorte qu’il ne vibre pas pendant son fonctionnement. On se sent en sécurité quand on a des petits assistants dans la cuisine.

Le bol mixeur et le mini hachoir sont équipés de deux types de lames différents, l’une pour les éléments plus durs comme la glace et les grains de café, l’autre pour les légumes. Les lames peuvent être utilisées à la fois pour le pichet et le hachoir, jusqu’ici tout va bien. L’inconvénient est que les couteaux sont montés sur la plaque de base elle-même.

Cela devient un problème car il est difficile de savoir avec quelle force utiliser pour serrer la plaque. Si vous serrez trop lâchement et que vous allez faire un smoothie, le liquide fuit partout dans l’évier. Je l’ai essayé, malheureusement. Si vous le serrez trop fort, il s’assoit comme une pierre et on a l’impression que les pièces risquent de se casser, car il s’agit d’une construction en plastique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la plaque inférieure est également mal filetée, le principe du « lefty loosy, righty tighty » ne fonctionne pas du tout mais entraîne un serrage encore plus fort.

Le mini hachoir est une autre raison pour laquelle j’ai choisi le MultiTalent 3, et il est aussi présent sur d’autres robots cuiseurs tel que le Bosch MUM54270. Je pensais qu’il aurait la taille parfaite pour mélanger les aliments pour ma plus jeune fille qui est encore un bébé. En termes de taille, il est aussi parfait pour les aliments, mais il y a encore cette histoire d’assiette inférieure. En fait, la plaque inférieure est la seule ouverture du mini-hachoir. Je mesure rarement la bonne quantité exacte de nourriture/liquide lorsque je fais de la nourriture pour bébé ou un bazar. Je dois généralement ajouter du liquide ou des aliments au fur et à mesure jusqu’à ce que la consistance soit parfaite. Lorsque j’utilise le mini hachoir, je dois alors démonter et remonter la plaque inférieure chaque fois que je veux ajouter un ingrédient. Malheureusement, cela est beaucoup trop encombrant et fait que je n’utilise guère le mini hachoir même si je le voulais. S’il avait une ouverture en haut pour le remplir, il serait parfait.

L’esthétique autour du robot culinaire est séduisante, acier inoxydable brossé et autres détails noir piano. Notre cuisine est grise et inoxydable, donc il s’harmonise bien avec le comptoir de la cuisine. L’espace de rangement est vraiment très limité chez nous et, pour l’instant, le moteur est toujours posé sur l’évier. Il fonctionne toujours au-delà des attentes car il est d’une conception soignée, même si je préfère avoir moins d’objets sur l’évier. Mais ensuite, nous avons les quatorze pièces restantes qui doivent être stockées.

Bosch a mis en place un stratagème marketing astucieux, à savoir le « SmartStorage » : la plupart des accessoires peuvent être rangés dans la plus grande pile. Mais, le bac est utilisé lorsque j’utilise le robot ménager et où vont les accessoires ? Eh bien, au hasard, dans un coin du placard. Donc, à mon avis, le « SmartStorage » n’est pas très intelligent, et cette « fonctionnalité » est probablement disponible sur la plupart des robots de cuisine.

Le robot cuiseur BOSCH MultiTalent 3 MCM3100W est un appareil que l’on vous recommande.