KitchenAid Artisan 5KSM150PSEWH

Si vous avez vu dans le commerce le robot cuiseur KitchenAid Artisan 5KSM150PSEWH et que vous vous demandez si c’est un bon choix, vous pouvez lire le test ici.

Un coup d’œil à la performance de l’Artisan de KitchenAid nous a d’abord fait un peu peur. Il ne dispose « que » de 320 watts. Ce qui semble sacrément peu, mais n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît. Parce que la machine a un circuit de commande complètement fermé, composé d’un régulateur centrifuge et d’un triac, qui est commuté par des contacts. Ainsi, la vitesse ne baisse pratiquement pas, même sous la charge la plus lourde, par exemple une pâte à levure difficile à pétrir. En effet, le régulateur centrifuge « détecte » la baisse de vitesse et accélère ensuite en arrière avec une simple mimique.

Les points forts du KitchenAid Artisan 5KSM150PSEWH

Cette technique peut sembler un peu primitive, mais elle fonctionne très bien, car la vitesse et la puissance restent constantes malgré les 300 watts « seulement ». Nous n’avons trouvé cette véritable boucle de contrôle de la vitesse que dans le test de notre robot ménager sous cette forme sur le robot KitchenAid. KitchenAid est un véritable fabricant haut de gamme qui n’a pas besoin de beaucoup de puissance, mais qui propose une technologie bien pensée. D’ailleurs, l’agitation est effectuée avec un agitateur planétaire, dans lequel les éléments d’agitation tournent sur leur propre axe et simultanément le long du bord du bol. Ainsi, ce robot ménager KitchenAid veille à ce que la masse à remuer ou à pétrir soit constamment poussée au centre. Dans notre test de robot ménager, cela donne un résultat très homogène en termes de mélange et de pétrissage, de même efficacité qu’avec le Bosch MUM48R1.

Mais maintenant que la technologie est assez avancée, passons aux choses concrètes, comme le volume du bol à mélange. Il contient près de 5 litres, ou pour être précis 5 litres, soit environ un litre de plus que le robot ménager Bosch MUM56340. Seul le chef cuisinier Kenwood KM096, avec ses 7 litres gigantesques, doit s’avouer vaincu face à l’artisan de KitchenAid.

Le KitchenAid Artisan est disponible en différents sets. L’ensemble de base contient tout ce qu’un pétrin à pâte doit offrir. Cela comprend les accessoires classiques que sont le fouet (pour battre les blancs d’œufs, la crème ou les sauces cocktail), le crochet à pâte (recouvert de nylon pour remuer et pétrir la pâte à levure comme le pain, la pizza, les petits pains) et le batteur plat (recouvert de nylon, pour la pâte à gâteau, la pâte à levure légère ou la purée de pommes de terre). Bien entendu, cela comprend également le bol en acier inoxydable obligatoire ainsi qu’une protection contre les éclaboussures qui empêche les ingrédients de la pâte de s’envoler hors du bol. Avec cet équipement, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses pour mélanger différentes sortes de pâte, de sauces et autres.

Divers autres ensembles sont disponibles en option, notamment un hachoir à viande à trois ou six tambours. En outre, un accessoire de mixeur, un moulin à grains et divers autres accessoires peuvent également être connectés afin que vous puissiez utiliser l’artisan KitchenAid de différentes manières. Mais cela coûte aussi beaucoup d’argent, car les sets ne sont pas bon marché ou les accessoires du set de démarrage doivent être achetés séparément.

Le KitchenAid Artisan peut travailler à 10 vitesses différentes – et donc la plupart d’entre elles dans notre test de robot ménager. Du brassage léger à basse vitesse au fouettage rapide pour la crème fouettée, le blanc d’œuf, etc. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’Artisan KitchenAid de différentes manières. Cependant, la vitesse la plus élevée ne peut pas être utilisée avec tous les accessoires.

Le KitchenAid Artisan est disponible en plusieurs couleurs, dont le blanc, le beige et le rouge. Nous tenons à souligner le fait que l’artisan de KitchenAid est entièrement fabriqué en acier inoxydable. D’une part, cela donne une impression de très grande qualité et, d’autre part, cela ajoute aussi pas mal de poids – 10 kg pour être exact. Bien sûr, cela est fastidieux lorsque vous devez équilibrer la machine de cuisine KitchenAid du placard sur le plan de travail. Mais d’un autre côté, elle présente également des avantages sur le plan opérationnel. En effet, le poids élevé combiné aux pieds en caoutchouc antidérapants empêche l’appareil de notre test de robot ménager KitchenAid de se déplacer sur le plan de travail, même en remuant une pâte lourde.

Outre la qualité de la fabrication et le choix des matériaux, nous aimerions également dire quelques mots sur la conception. On peut bien dire que c’est un peu démodé, mais c’est typique de KitchenAid. La fonction passe avant la conception. Cependant, cela semble pire que prévu, car le robot ménager KitchenAid Artisan n’a pas l’air mal non plus. Cependant, avec ses dimensions de 36 x 22 x 35 cm.

Le KitchenAid Artisan fonctionne à l’aide de deux curseurs. Sur le côté droit de l’appareil se trouve un levier pour déverrouiller et verrouiller l’appareil ou le bras, qui est replié vers le haut pour retirer le bol à mélanger et changer les accessoires. Sur le côté gauche se trouve le régulateur de vitesse. Malheureusement, ce n’est pas aussi précis à faire fonctionner que les machines de cuisine Bosch déjà mentionnées, qui ont une roue rotative. Un petit point négatif dans le test de KitchenAid.

D’autre part, il y a aussi des avantages en matière de nettoyage. Le boîtier peut facilement être nettoyé avec un chiffon humide s’il est sale. Toutes les pièces amovibles peuvent être facilement nettoyées dans le lave-vaisselle, ce qui évite la tâche fastidieuse du lavage à la main.

En termes de rapport qualité-prix, il y a quelques déductions pour l’Artisan de KitchenAid. Selon le comparatif des prix de KitchenAid Artisan, il coûte environ 550 euros comme pétrin classique sans autres accessoires. Ce montant est assez élevé par rapport aux autres candidats, qui ont beaucoup plus d’accessoires inclus dans le périmètre de livraison mais qui sont généralement moins chers. Seul le Kenwood Cooking Chef KM096 est encore plus cher, mais il peut aussi cuisiner.

Comme vous avez pu le voir, le KitchenAid Artisan 5KSM150PSEWH est un très bon choix de robot cuiseur.