Bosch MUM9AX5S00 Optimum

Les appareils de cuisine sont disponibles dans une très large gamme de prix. Ils commencent à moins de 120 euros – bien que de nombreux appareils dans ce segment de prix ne soient pas vraiment bons – et vont jusqu’à 500 euros et au-delà. Bosch a développé l’appareil de cuisine Bosch MUM9AX5S00 Optimum, un appareil de cuisine de luxe à prix élevé. Mais est-ce que cher signifie vraiment aussi bon ? C’est exactement la question que nous avons étudiée et avons soumis le MUM9AX5S00 Optimum à un test détaillé et critique. Vous pouvez découvrir comment il a réussi ce test et comment il se comporte dans notre de test Bosch MUM9AX5S00 Optimum.

Pour un appareil de cuisine d’un bon prix d’achat de 540 euros, nous attendons déjà beaucoup en termes de performances. Et le Bosch MUM9AX5S00 de Bosch offre Optimum. Le moteur a une puissance de 1.600 watts, est équipé d’un capteur Smart Dough et peut être dosé via 7 étages de commutation. Avec sa puissance presque illimitée, le MUM9AX5S00 Optimum de Bosch traite facilement même les pâtes à levure lourdes. Là où d’autres appareils de cuisine comme le KitchenAid 5KSM150PS, généralement beaucoup moins chers, sont en difficulté les uns avec les autres, le MUM9AX5S00 Optimum de Bosch le rend encore relativement facile. De plus, grâce au bol de 5,5 l, il peut traiter beaucoup de pâte à la fois, même en volume.

Nous restons avec le bol pendant qu’il est livré. En plus de l’appareil mentionné ci-dessus et du bol en acier inoxydable, la boîte contient également un couvercle, un batteur, un crochet à pâte métallique et un batteur Flexi professionnel. Si vous avez déjà eu affaire à des machines de cuisine, vous remarquerez qu’il s’agit de la gamme classique des agitateurs. Pour un véritable appareil de cuisine, il manque encore d’autres accessoires comme un mixeur ou un hachoir à viande. Les accessoires sont tous disponibles dans une grande variété également pour le Bosch MUM9AX5S00 Optimum – mais ne sont pas inclus dans le prix déjà très élevé. Cependant, vous pouvez le connecter sous le capot supérieur grâce à deux connexions. Les deux raccords et les accessoires sont de même couleur (rouge et jaune). Cela le rend pratiquement à l’épreuve des imbéciles.

Bosch MUM9AX5S00 Optimum, un bon robot ?

Entre autres choses, vous pouvez compléter le Bosch MUM9AX5S00 Optimum avec un mixeur en verre, un set pour couper les légumes, un hachoir à viande, des accessoires pour biscuits et plus encore. Ce et plus peuvent être achetés séparément, le prix est généralement compris entre 50 et 100 euros. L’appareil de cuisine MUM9AX5S00 Optimum de Bosch n’est donc pas un plaisir bon marché – surtout pas si vous voulez vous procurer des accessoires pour d’autres fonctions que l’agitateur. La qualité a son prix. Cependant, les accessoires fournis sont suffisants pour remuer la pâte à levure, la crème et les blancs d’œufs.

Nous avons déjà perdu un ou deux mots sur les fonctions possibles. Nous voulons maintenant nous consacrer davantage aux « fonctions embarquées » du robot culinaire. Parce qu’ils sont tout à fait remarquables. Comme je l’ai dit, il ne peut être utilisé que pour l’agitation en soi sans accessoires séparés. Cependant, il est toujours d’une grande aide lors de la cuisson au four et de la cuisson. L’une des raisons en est l’échelle intégrée. Grâce à la balance intégrée, vous n’avez pas besoin de peser les ingrédients que vous mettez dans le bol, par exemple pour préparer une pâte, séparément au préalable. Vous pouvez le faire directement avec le MUM9AX5S00 Optimum – mais seulement par pas de 6 g, ce qui devrait généralement suffire pour la cuisson, mais n’est malheureusement pas idéal. Grâce au Mélange Planétaire 3D, les ingrédients sont ensuite mélangés tout autour dans trois directions et donc idéalement mélangés. De plus, grâce à la lèvre en silicone du fouet, l’appareil garantit qu’aucun ingrédient n’adhère au bord du bol, mais que tout est agité et se retrouve dans la pâte. Plus besoin de gratter la cuvette….

Le Bosch MUM9AX5S00 Optimum comprend également une autre fonction pratique : une minuterie. Cela vous permet de régler facilement la durée de fonctionnement de l’appareil et d’effectuer sa tâche avant qu’il ne s’éteigne automatiquement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de regarder l’horloge pendant que vous êtes actif dans la cuisine et vous voulez faire un gâteau, par exemple, que le robot culinaire devrait toucher en premier.

Le Bosch MUM9AX5S00 Optimum mesure 338 x 223 x 433 mm et pèse 12 kg. Cependant, cela reste parfaitement dans le champ d’application et constitue plutôt une caractéristique de qualité pour les performances offertes et l’excellente qualité de fabrication ainsi que pour les matériaux de qualité. Parce que le boîtier est en métal et non en plastique, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres appareils de cuisine. Ceci rend cet appareil de cuisine particulièrement stable et durable.

Optiquement, il n’y a pas non plus de cassure, car l’appareil a l’air de haute qualité et noble. Ceci est également confirmé par le red dot award. Vous ne verrez peut-être pas le prix élevé de cet appareil de cuisine à 100 pour cent. Mais il n’a pas à se cacher sous aucun prétexte. De plus, vous n’achetez pas un appareil de cuisine pour « poser » et vous vanter, mais parce que vous voulez qu’il soit une aide utile dans la cuisine. Et le MUM9AX5S00 Optimum de Bosch s’acquitte parfaitement de cette tâche, même si ce n’est pas nécessairement de la maison, grâce à son volume de livraison limité.

La commande s’effectue à l’aide du grand bouton rotatif central situé sur le côté droit de l’appareil. Vous pouvez l’utiliser pour ajuster les sept niveaux, entre autres choses. Les serrures et les raccords pour les différents accessoires et pour le repliage du bras agitateur fonctionnent parfaitement. Il faut également saluer le code couleur, qui permet de voir facilement quel accessoire disponible en option appartient à laquelle des deux connexions (jaune ou rouge). Après utilisation, le nettoyage est également rapide, car tous les accessoires sont autorisés dans le lave-vaisselle – à l’exception de la machine elle-même (qui doit être explicite…).

Très fonctionnel, le Bosch MUM9AX5S00 Optimum est un parfait allié pour faire la cuisine.